جمال
Admin
- 📬
- 755
- ❓
- 0
- 👍
- 90
- 🏆
- 28
عرض المناهج المعتمدة في تدريس العلوم( نهج التقصي )اللغة العربية
المناهج المعتمدة في تدريس العلوم.
مقارنة بين المنهج التجريبي وحل المشكلات .
نموذج تطبيقي لطريقة حل المشكلات في مادة النشاط العلمي .
نهج التقصي :
دلالات مفهوم التقصي.
إيجابيات نهج التقصي.
الأسس النظرية لاعتماد نهج التقصي.
دوافع تدريس العلوم و التكنولوجيا في المنهاج المغربي باعتماد نهج
التقصي.
تصريف نهج التقصي في الممارسة داخل الفصل.
مثال لمقطع تعليمي يعتمد نهج التقصي العلمي.
نهج التقصي باللغة الفرنسية
المناهج المعتمدة في تدريس العلوم.
مقارنة بين المنهج التجريبي وحل المشكلات .
نموذج تطبيقي لطريقة حل المشكلات في مادة النشاط العلمي .
نهج التقصي :
دلالات مفهوم التقصي.
إيجابيات نهج التقصي.
الأسس النظرية لاعتماد نهج التقصي.
دوافع تدريس العلوم و التكنولوجيا في المنهاج المغربي باعتماد نهج
التقصي.
تصريف نهج التقصي في الممارسة داخل الفصل.
مثال لمقطع تعليمي يعتمد نهج التقصي العلمي.
نهج التقصي باللغة الفرنسية
démarche d'investigation en sciences
Etape 1: La motivation
L'enseignant provoque une situation de départ qui suscite l'intérêt des élèves:
Situation déclenchante:
Situation à saisir :situation de vie, évènement de la classe,lors d'une sortie, question spontanée des élèves...etc
ou
Situation à créer : apport par l'enseignant d'un objet, d'un animal, de malles thématiques (exemple malle d'objets tactiles,malle de papiers, mise en place d'élevages dans la classe,question posée (dites moi tout ce que vous savez e l'eau, nous allons au bois, qu'allons nous y trouver? Pourquoi y a-t-il des
trous dans les feuilles mortes ramassées.....)
Etape 2: Les représentations des élèves et choix parl'enseignant du problème scientifique à résoudre
- Les élèves expriment leurs conceptions premières,posent des questions donnent leur avis (importance de garder trace de ce questionnement initial pour mesure des progrès en fin de séquence)
- L'enseignant:
- organise les premières confrontations
et
- sélectionne le problème scientifique qui se prête à une démarche d'investigation débouchant sur la construction d'un savoir-faire, des connaissances et des repères culturels prévus par les programmes
معاينة وتحميل نهج التقصي باللغة الفرنسيةEtape 1: La motivation
L'enseignant provoque une situation de départ qui suscite l'intérêt des élèves:
Situation déclenchante:
Situation à saisir :situation de vie, évènement de la classe,lors d'une sortie, question spontanée des élèves...etc
ou
Situation à créer : apport par l'enseignant d'un objet, d'un animal, de malles thématiques (exemple malle d'objets tactiles,malle de papiers, mise en place d'élevages dans la classe,question posée (dites moi tout ce que vous savez e l'eau, nous allons au bois, qu'allons nous y trouver? Pourquoi y a-t-il des
trous dans les feuilles mortes ramassées.....)
Etape 2: Les représentations des élèves et choix parl'enseignant du problème scientifique à résoudre
- Les élèves expriment leurs conceptions premières,posent des questions donnent leur avis (importance de garder trace de ce questionnement initial pour mesure des progrès en fin de séquence)
- L'enseignant:
- organise les premières confrontations
et
- sélectionne le problème scientifique qui se prête à une démarche d'investigation débouchant sur la construction d'un savoir-faire, des connaissances et des repères culturels prévus par les programmes